Site en construction - Merci pour votre compréhension

Les Arches

Projet Les Arches – Swiss Design Center – Lausanne

 

Le projet des Arches à Lausanne s’est tenu pendant ma dernière année de formation. Une seule contrainte : utiliser les Arches pour y implanter notre création. Nous avons traité trois thèmes : Les chambres d’hôtes, le lieu de repos et les toilettes publiques.

 

Pour les chambres d’hôtes, je me suis inspiré d’un plan de studio rectangulaire, complètement ouvert sur la longueur et meublé sur mesure. On y trouve une chambre avec rangements, une kitchenette avec une table et une petite salle de douche. Une grande terrasse s’ouvre sur le devant du studio, c’est également par là que l’on accède à la chambre. Il y a quatre chambres, deux en rez-de-chaussée, dont l’accès se fait sous la petite arche et par la terrasse et deux en étage, auxquelles on parvient grâce à deux escaliers de chaque côté. Les studios sont construits en bois, ainsi que le mobilier et sont séparés par des claustras métalliques, percés par des formes aléatoires.

 

Pour le lieu de repos, j’ai voulu amener la nature au cœur de la ville. Pour cela, j’ai crée une trame au sol et défini trois fonctions : passer, s’asseoir et la nature. Les trames sont en vagues, chacune de hauteurs différentes pour comprendre leur utilité. Celle pour le passage est une seule vague avec peu de hauteur. Celle pour s’asseoir se compose de trois vagues, assez hautes, permettant aux usagés de s’y adosser. Celle pour la nature est plate, ce sont les arbustes et autres plantes qui créent l’illusion de hauteur.

 

Pour les toilettes publiques, j’ai voulu créer un espace intime et assez impersonnel au prime abord. Je me suis directement inspirée de la forme et la taille de la petite arche pour l’inscrire dans la grande arche. Les cabines de toilettes sont identiques, rectangulaires au sol et au plafond voûté. Elles sont faites en béton, la lumière arrive par le haut, grâce à une vitre sans teint soutenue par une charpente en bois. Cette charpente relie les deux toilettes tout en laissant un passage entres elles au sol.

 

 

Re_use  Re_duce   Re_cycle   Re_use   Re_duce   Re_cycle   Re_use   Re_duce   Re_cycle   Re_use   Re_duce   Re_cycle   Re_use   Re_duce   Re_cycle   Re_use   Re_duce   Re_cycle   Re_use