Site en construction - Merci pour votre compréhension

Les Ateliers d'artistes

Projet de Bachelor – Swiss Design Center – Lausanne

 

Ce projet, réalisé pour l’obtention de mon Bachelor en architecture d’intérieur, se tenait à Excenevex, en France voisine et avait pour thème principal les containers maritimes. Mon sous-thème était les ateliers d’artistes.

 

Tout d’abord, j’ai défini les trois types d’artistes que je souhaitais héberger : un peintre, un photographe et un écrivain. Chacun dans son art a besoin d’un espace et d’une luminosité différente. Ce qu’ils avaient en commun était leur logement : un studio meublé sur mesure donnant sur une terrasse au-dessus du lac. Ils ont également accès au lac grâce à une échelle.

 

Le terrain à Excenevex est en pente et finit sur une plage au bord du Lac Léman, j’ai donc adapté mon projet à cela. L’entrée dans les lieux se fait par deux containers, sous-terrains, arrivant dans un patio intérieur baigné de lumière. Depuis ce hall, on peut accéder aux trois ateliers.

 

Le premier, celui du photographe, se trouve sur la gauche du hall. Celui-ci est semi-enterré pour pouvoir loger la chambre noire. Il est spacieux et lumineux grâce à des ouvertures sur toute la hauteur du container. Il y a une étagère – bureau qui file sur toute la longueur de l’atelier, il est sur mesure en bois clair. Il y a un accès à la terrasse et au studio.

 

Le deuxième, celui de l’écrivain, est au milieu des deux autres ateliers. Il est plus petit, toujours lumineux et ouvert sur la terrasse. Il y a deux étagères qui longent les deux côtés de l’atelier et un bureau dans le centre de la pièce. Le studio est accessible par la terrasse, commune avec le photographe.

 

Le dernier, celui du peintre, est placé sur la droite du hall. C’est un grand espace avec un stock à l’arrière et toujours la même étagère filant le long du mur. Cet atelier est particulier par ses ouvertures en toitures et une seule dans un mur pour l’accès à la terrasse. Cela permet d’avoir une lumière plus douce et continue tout au long de la journée.

 

Les ateliers d’artistes semblent sortir de terre et voler au-dessus du lac.

 

L’idée principale de ce projet est de créer un cocon où les artistes se retrouvent seuls avec leur travail, en immersion et quasi autarcie.

 

 

Re_use  Re_duce   Re_cycle   Re_use   Re_duce   Re_cycle   Re_use   Re_duce   Re_cycle   Re_use   Re_duce   Re_cycle   Re_use   Re_duce   Re_cycle   Re_use   Re_duce   Re_cycle   Re_use